Véronique Bertrand possède une solide expérience en scénographie des arts vivants ; elle a signé la conception de décors pour de nombreuses grandes productions.

 

Après des études à l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe, elle a parfait sa formation en Europe auprès du réputé scénographe Rudy Sabougnhi et a travaillé dans plusieurs opéras et théâtres en France, dont l’Opéra de Lyon.

 

De retour au Québec en 2003, elle travaille comme conceptrice de décors et de costumes auprès de plusieurs metteurs en scène, dont Téo Spychalski (BlackBird), Hélène Langevin (L’atelier et Ô lit!), Alison Darcy (Othello), Michel Lefebvre (In this World, Pencil Project).

 

En 2011, une opportunité d’emploi se présente pour son conjoint et amène la conceptrice à revenir dans sa région natale, celle de Québec. Dès lors, elle se taille une place dans le milieu artistique et collabore avec Olivier Normand (Le Songe d’une nuit d’été, Où tu vas quand tu dors en marchant), Flip Fabrique (Crépuscule, Ravivez les braises), Keith Kouna (Le voyage d’hiver), Martin Genest (Lapin Lapin), Marie-Hélène Gendreau (Les marches du pouvoir).

 

Véronique Bertrand continue de signer des créations dans la grande région de Montréal, notamment au Biodôme de Montréal pour l’exposition Hommage à la lenteur et prochainement au Théâtre du Nouveau Monde.

 

Dotée d’un grand talent, elle se démarche par ses choix artistiques audacieux. Elle se renouvelle et se réinvente constamment, offrant à chaque conception un visuel unique.

 

L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) l’a nommée finaliste dans la catégorie « Meilleure scénographie » pour son travail remarquable sur Le Songe d’une nuit d’été présenté au Théâtre du Trident en 2016-2017.

 

English version